Naturopathie
Médecine préventive et naturelle, la naturopathie touche un public de plus en plus large grâce à des méthodes saines et bienveillantes.
Qu'est-ce que la naturopathie ? Quelles en sont les origines ?
La naturopathie consiste à renforcer les défenses de l’organisme au travers d’éléments naturels et biologiques. Du changement d’alimentation au massage, en passant par des modifications de l’hygiène de vie, le thérapeute s’attache à travailler principalement sur le rééquilibrage de l’organisme.
Le premier mouvement de la naturopathie est né à la fin du XIXe siècle, avec un courant hygiéniste, visant à suivre les règles de bonne conduite de santé publique. C’est aux États-Unis que la discipline prend son envol, avec les premières écoles de formation. En Europe, c’est l’Allemagne qui a été le premier pays à lui ouvrir ses portes, avant la Seconde Guerre mondiale. L’Angleterre et la France ensuite. Sur l’année 2018, le Ministère de la Santé recensait 422 thérapeutes sur l’Hexagone, dont 83% de femmes.
Pourquoi avoir recours à la naturopathie ?
Avant d’être une pratique thérapeutique, la naturopathie s’inscrit d’abord dans un état d’esprit et un socle de valeurs. Avec, au centre de tout, l’être humain et la nature. Le respect du corps, de l’esprit et de l’âme, avant toute chose. Mais c’est aussi le besoin de rééquilibrage qui prédomine en naturopathie. Le thérapeute cherchera principalement à réguler les pratiques qui ne conviennent pas nécessairement à votre corps, au quotidien. Et à mettre en place un programme adapté à vos besoins, en corrigeant ce qui peut perturber votre bien-être.
Une mauvaise hygiène de vie, des habitudes à changer, la sensation d’être « intoxiqué » ou la volonté de changer de mode de vie motivent généralement les adeptes de la naturopathie à consulter un professionnel. En changeant quelques comportements du quotidien, les effets peuvent s’avérer radicaux et rapides. Après deux à trois séances, les premiers effets sont souvent déjà visibles.


Comment se déroule une séance de naturopathie ?
La première séance, qui dure généralement 1h30, permet au thérapeute de faire un bilan complet de l’état général du patient et de ses habitudes, qu’elles soient alimentaires ou comportementales. Un bilan est alors réalisé pour comprendre les causes des éventuels déséquilibres. Vous répondrez à plusieurs questions et pourrez être amené à vous mouvoir, pour être observé.
Après cette première séance, un programme personnalisé vous sera alors proposé en ouvrant des champs d’actions liés à vos problématiques. Pour une perte de poids, par exemple, l’essentiel du travail se fera sur votre comportement alimentaire et des techniques pour améliorer votre quotidien.
Il existe un arsenal de techniques (massages, huiles essentielles, phytothérapie…) pour pouvoir proposer des programmes très divers. Les premiers effets peuvent être visibles rapidement (2 à 3 séances) en fonction des problèmes traités. Privilégiez un travail de fond, avec un programme sur le moyen ou long terme.
Quels sont les tarifs d’une séance de naturopathie ?
Comment se former à la naturopathie ?
En France, il existe une dizaine d’écoles de formation, réparties sur l’ensemble du territoire. Toutes ont reçu l’agrément de la Fédération Française de Naturopathie (FENA), une fédération qui propose des certifications et un cursus de formation d’environ 1 200 heures. Voici les principales écoles : Anindra (Ovrault) – Euro Nature (Paris, Aix-en-Provence, Toulouse, Lyon, Lille, Bordeaux) – Institut Hildegardien (Vannes et Rennes) – Univers (Poitiers, Paris, île de la Réunion) – AESCULAPE (Aix-en-Provence et Lyon)
Les bienfaits de la naturopathie
Soulager les maux de ventre
Perdre du poids - Combattre le surpoids
Renforcer son système immunitaire
Lutter contre les allergies
Retrouver une bonne hygiène de vie et une alimentation saine
Soulager les symptômes du syndrome prémenstruel
Lutter contre l'addiction au sucre
Diminuer les problèmes de la fertilité
Arrêter de fumer
Augmenter son potentiel d'auto-guérison