Les thérapeutes et coachs référencés sur ce site ne sont pas des médecins. En cas de maladie, malaise, trouble important, consultez d’abord votre médecin. En savoir plus... J'ai compris

Qu'est-ce que l’ostéopathie ? Quelles en sont les origines ?

L’ostéopathie est une thérapie manuelle basée sur la manipulation osseuse et musculaire. Cette pratique considère que, pour bien fonctionner, le corps doit être libéré des différents blocages articulaires qui peuvent gêner ou empêcher sa bonne utilisation.

C’est un médecin américain, Docteur Andrew Taylor Still, qui a posé les bases fondatrices de la pratique à la fin du XIXe siècle. En soignant dix-sept personnes victimes d’une épidémie, uniquement par des manipulations, l’ostéopathie est née autour du principe que le corps peut être soigné à travers ses voies fonctionnelles. Si la discipline n’est pas encore reconnue scientifiquement, elle reste une pratique très répandue dans la société moderne, dans le sillage de la kinésithérapie.

Chercher un praticien

Pourquoi avoir recours à l’ostéopathie ?

L’ostéopathie peut prévenir, soulager, améliorer ou encore soigner un corps en souffrance. Le thérapeute intervient sur l’ensemble du système osseux et musculaire. Il peut donc cibler toutes les parties du corps : de la tête aux pieds, en passant par les cervicales, le dos, le bassin et les jambes.

À chaque cas, qu’il y ait un caractère d’urgence, qu'il s'agisse d'une douleur soudaine, récurrente ou ancienne, ou que l'on veuille prévenir l'aggravation d'une faiblesse naissante, l’ostéopathie dispose d’une réponse. S'il est d'ailleurs préférable de ne pas attendre un pic de souffrance, il n’est cependant jamais trop tard pour consulter un ostéopathe. Les résultats sont très souvent saisissants. Plusieurs séances sont recommandées pour en ressentir tous les bienfaits.

Comment se déroule une séance d'ostéopathie ?

La première séance est très importante, car elle permet au praticien de faire un état des lieux complet de votre profil. Sous la forme d’un questionnaire relatif à vos habitudes de vie, d’une observation de votre corps en mouvement et de quelques manipulations légères, le thérapeute propose un programme d’intervention.

Les séances peuvent durer entre 30 et 45 minutes. Si le mal est profond et nécessite un travail plus en profondeur, il est possible d’aller jusqu’à une heure. Comme chez le kinésithérapeute, l’ostéopathe dispose d’une table sur laquelle vous serez amené à vous allonger ou vous asseoir. Idéalement, il faut prévoir une tenue souple ou légère pour permettre au praticien de pouvoir réaliser plus facilement ses manipulations.

Quels sont les tarifs d’une séance d'ostéopathie ?

Les prix dépendent du praticien auquel vous faites appel. Les séances les moins coûteuses sont entre 40 et 50€. Mais il n’est pas rare de voir des professionnels plus chevronnés facturer entre 60 et 80€ la séance. Ces prestations ne sont pas remboursées par l’assurance maladie mais sont prises en charge par de nombreuses mutuelles, à raison de une à trois séances par an, en fonction de votre contrat.

Comment se former à l’ostéopathie ?

Il existe une formation qui dure 5 ans, agréée par le Ministère de la Santé et qui délivre un Diplôme d’Ostéopathe. Ce cursus propose un mélange entre cours théoriques et séances pratiques, notamment les deux dernières années où les stages sont nombreux. Pour les médecins, il est également possible de se former en deux années au travers d’un Diplôme Universitaire de médecine manuelle ostéopathique.

 

Les bienfaits de l'ostéopathie

Soulager le mal de dos

Réduire les douleurs lombalgiques

Apaiser les douleurs périnatales

Améliorer son sommeil

Réduire les maux de tête

Soulager les troubles digestifs

Réduire les problèmes au niveau de la colonne vertébrale (torticolis, sciatique...)

Réduire les problèmes d'énurésie

Réduire son stress

Soulager l'asthme

Les médecines douces, dites aussi médecines alternatives et complémentaires (MAC), n’ont pas vocation à remplacer un traitement médical. En cas de maladie, malaise, trouble important, consultez d’abord votre médecin.