Sophrologie
Dans une quête de bien-être et de détente, la sophrologie demeure l’une des méthodes thérapeutiques les plus indiquées pour trouver ce précieux bonheur.
Qu'est-ce que la sophrologie ? Quelles en sont les origines ?
La sophrologie est une méthode de relaxation dynamique qui a pour simple objectif la recherche du bien-être, la détente ou le traitement d’une problématique spécifique. Inspirée de la méditation, de l’hypnose ou encore du yoga, cette discipline est l’une des pratiques psychocorporelles les plus répandues dans le champ des thérapies alternatives.
Fondée dans les années 60 par Alfonso Caycedo, la sophrologie comporte désormais plusieurs courants (sophrologie caycedienne, sophrologie analytique, sophrologie phénoménologique…). En France, en 2018, on comptait plus de 10 000 sophrologues avec une très large majorité de femme (près de 90%).
Pourquoi avoir recours à la sophrologie ?
Les bienfaits de la sophrologie sont nombreux. C’est d’abord un levier d’activation du bien-être de premier plan. Pour se sentir mieux dans son corps, comme dans sa tête, rien de tel qu’une séance pour reconnecter son esprit et trouver son équilibre intérieur. Mais c’est aussi et surtout un excellent moyen de lutter contre différentes problématiques comme l’anxiété, le stress, l’insomnie et les douleurs fréquentes de l’organisme (dos, articulations…).
La sophrologie est également indiquée pour les femmes enceintes. Pour mieux vivre la grossesse et préparer l’accouchement, des exercices spécifiques permettent aux mamans d’avoir des outils très précieux. C’est aussi le cas pour les adolescents, au cœur d’une période de grand changement. Ou pour les personnes plus âgées, touchées par des douleurs chroniques ou des maux psychologiques (dépression, changement d’humeur, perte d’énergie).


Comment se déroule une séance de sophrologie ?
Une séance peut être individuelle ou collective. Dans une formule individuelle, elle est naturellement personnalisée, avec un champ d’action tournée vers la ou les problématiques ciblées. En groupe, la séance aborde des thématiques plus générales.
L’une comme l’autre démarre toujours par un temps d’accueil, un espace dans lequel il est possible d’émettre un ressenti sur son état général ou de préciser sa demande. Viennent ensuite des exercices de relaxation, de respiration, de stimulation sensorielle ou encore de visualisation. Pour terminer, un nouvel espace d’échange est ouvert pour laisser place à son humeur et ses sensations de l’instant, après séance.
Quels sont les tarifs d’une séance de sophrologie ?
Les premiers prix d’une séance de sophrologie tournent autour de 40 € et peuvent varier entre 50 et 70 €. Ce tarif diminue pour une séance collective, mais également si vous optez pour un suivi de plusieurs séances (10, par exemple). À noter que plusieurs mutuelles remboursent, en partie, 5 séances par an en moyenne.
Comment se former à la sophrologie ?
En France, c’est une particularité, il n’existe pas de cadre réglementaire pour pouvoir exercer en tant que sophrologue. De nombreux instituts en France proposent des formations. Un volume dépassant les 300 heures est nécessaire pour pouvoir devenir spécialiste.
Les bienfaits de la sophrologie
Améliorer le bien-être global
Rééquilibrer l'esprit et l'intérieur
Réduire l'anxiété
Regagner de l'énergie
Neutraliser les insomnies
Alléger les douleurs corporelles
Vivre sa grossesse pleinement
Se préparer à l'accouchement
Mieux apréhender les événements stressants (examens, entretiens d'embauche...)
Agir sur les maux psychologiques (dépression, cyclothymie...)