Les thérapeutes et coachs référencés sur ce site ne sont pas des médecins. En cas de maladie, malaise, trouble important, consultez d’abord votre médecin. En savoir plus... J'ai compris

Qu'est-ce que le Tai Chi ? Quelles en sont les origines ?

Enraciné dans la médecine traditionnelle chinoise, le Tai Chi se définit comme une gymnastique énergétique. Elle se rapproche, en de nombreux points, du Qi Gong. Le Tai Chi se pratique au travers de divers mouvements, avec la particularité de rechercher la lenteur afin de travailler sur les points d’énergie du corps. 

 

La discipline se veut également méditative, faisant notamment appel à ses origines premières, lorsque les moines taoïstes ont inventé les premiers mouvements du Tai Chi. Et si, historiquement, la discipline pouvait être une méthode d’apprentissage pour les arts martiaux (répétition des mouvements et autres techniques de combat), ce n’est plus le cas aujourd’hui.

 

 

Chercher un praticien

Pourquoi avoir recours au Tai Chi ?

Pour bien des raisons… À commencer par améliorer le système aérobique, contrôler l’hypertension et réduire les maladies cardio-vasculaires. Les exercices de respiration permettent au système sanguin et respiratoire de profiter de tous ces bienfaits. Une pratique régulière permet également d’améliorer l’équilibre général et la santé mentale.

 

En plus d’être un moyen de prévention pour la santé, c’est aussi une discipline qui permet de lutter contre plusieurs types de douleurs (dos, migraine, articulations…). Au fil du temps et de la pratique, le travail de souplesse et de renforcement musculaire participe également à la distribution des points énergétiques du corps.

Comment se déroule un cours de Tai Chi ?

Seul ou en groupe, le Tai Chi débute toujours par une phase d’échauffement. Quelques minutes suffisent pour réveiller le corps, l’esprit et aborder la séance en pleine conscience. Un enchaînement de mouvements et postures constitue l’essentiel de la séance, qui se termine souvent par l’apprentissage de nouveaux mouvements et une méditation.

 

Pour la pratique, il est recommandé de porter une tenue confortable qui n’altère pas les mouvements. Comptez en moyenne une heure pour chaque séance. Le choix du lieu de pratique est également important. Les endroits calmes et reposants sont à privilégier. En plein air et au contact de la nature reste la meilleure configuration pour pratiquer.

Quels sont les tarifs d’un cours de Tai Chi ?

Le prix moyen d’un cours est de 30€. Cela peut être plus s’il s’agit d’un cours individuel et, logiquement, moins en cas de cours collectif. La pratique du Tai Chi est également possible dans des associations qui proposent très souvent des formules annuelles. Un coût de 100 à 150€ par an permet d’avoir accès à un cours par semaine. Un tarif très bas pour une pratique régulière et encadrée !

Comment se former à l’enseignement du Tai Chi ?

Pour devenir professeur de Tai Chi, il est nécessaire d’acquérir une compétence technique et théorique importante. Pour cela, il existe plusieurs écoles et types de formation, permettant d’obtenir un Certificat d'Assistant Moniteur (CAM), un Certificat de Moniteur Bénévole (CMB), un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) ou un Diplôme d'Etat (DEJEPS). Ces établissements doivent dépendre de la Fédération des Arts Énergétiques et Martiaux Chinois (FAEMC).

Les bienfaits du Tai Chi

Améliorer le système aérobique

Contrôler l'hypertension

Réduire les maladies cardio-vasculaires

Travailler sur l'équilibre général du corps

Apaiser le mental

Diminuer les douleurs dorsales

Agir sur la migraine

Soulager les douleurs articulaires

Renforcer la musculature

Améliorer la circulation énergétique

Les médecines douces, dites aussi médecines alternatives et complémentaires (MAC), n’ont pas vocation à remplacer un traitement médical. En cas de maladie, malaise, trouble important, consultez d’abord votre médecin.