Les thérapeutes et coachs référencés sur ce site ne sont pas des médecins. En cas de maladie, malaise, trouble important, consultez d’abord votre médecin. En savoir plus... J'ai compris

De la conception aux premiers mois suivant la naissance du nourrisson, devenir mère est une période de profond changement dans la vie d’une femme. Autour de ce désir et ce projet de parentalité, c’est autant d’étapes plus ou moins évidentes et de troubles qui peuvent surgir.

Comportement de dépendance vis-à-vis d’une substance ou d’une activité, le spectre de l’addiction est très large. Rares sont ceux qui peuvent se targuer de ne l’avoir jamais frôlé. Entre consommation irrépressible et volonté d’arrêter, l’addiction pathologique est toxique et représente une réelle difficulté.

La confiance en soi se construit au cours de l’existence, fluctue et dépend de nombreux facteurs. Différente d’un individu à l’autre, chacun a cependant la possibilité de trouver le chemin pour profiter pleinement de cette capacité. 

Reliés au psychisme, le stress et l’anxiété sont parmi les troubles les plus répandus chez l’être humain et peuvent s’exprimer avec autant de particularités qu’il y a de sujets. Manifestations gérables lorsqu’elles sont ponctuelles, c’est lorsqu’elles deviennent chroniques que le bât blesse. On distingue alors différents types d’affections sur lesquelles agir.

Le sommeil est un sujet de santé de plus en plus important. Essentiel à notre vitalité physique tant que psychique, c’est tout simplement grâce à lui que nous nous régénérons. Perte de temps pour certains, graal pour d’autres, entretenir un rapport sain au sommeil reste difficile pour beaucoup.

La sexualité joue un rôle majeur dans le bien-être d’un individu. Elle permet d’échanger de l’affection, de partager ses désirs, de se connecter intimement à soi et à l’autre. C’est aussi un besoin physiologique. Les troubles liés à la sexualité peuvent donc facilement impacter le moral et affecter le sentiment de complétude.

Vivre avec un corps de femme, c’est composer avec une nature cyclique dans laquelle les hormones fluctuent et répètent leur danse, chaque mois. Pour autant, tout n’est pas toujours réglé comme du papier à musique. Parfois, ce rythme peut être perturbé, la bonne santé des organes féminins peut être affectée.

Quand on a le vague à l’âme, difficile de faire la part des choses. S’inquiète-t-on inutilement d’un simple coup de blues ? Ou au contraire, réalise-t-on que l'on se sent morose depuis peut-être un peu trop longtemps ? Parfois surévaluée, parfois minimisée, la dépression est un trouble affectif de l’humeur qui touche une majeure partie de la population.