Allergies et Intolérances
Certains organismes sont hypersensibles à leur environnement extérieur. Acariens, pollens, aliments… Les éléments pouvant être ressentis comme des agressions par le corps se trouvent partout dans le quotidien. En réponse à ses sensibilités, le corps peut développer des allergies et intolérances, des plus bénignes aux plus dangereuses.

Pourquoi a-t-on des allergies et intolérances ?
Chaque organisme a sa propre sensibilité et offre des réponses plus ou moins équilibrées à son environnement extérieur. Les allergies et intolérances sont donc multiples et très répandues. L’OMS (Organisation mondiale de la Santé) classe les allergies au quatrième rang des maladies chroniques les plus fréquentes dans le monde. Il existe des milliers d’allergènes, dont la présence est inhérente à notre quotidien, et s’accroît du fait de la pollution industrielle et climatique. Mais comment ces troubles se manifestent-t-ils ?
Une allergie est un mécanisme de défense du système immunitaire. Elle survient lorsque le corps développe une sensibilité pathologique et permanente à une substance étrangère (allergène). À son contact, que ce soit l’inhalation, l’ingestion, le contact épidermique ou la piqûre, le système immunitaire entre dans une réaction excessive et libère des substances inflammatoires. En fonction du type d’allergie, celles-ci provoquent des symptômes variés : éternuement, asthme, urticaire...
À la différence d’une allergie, l’intolérance ne concerne pas le système immunitaire mais le métabolisme. Du fait d’une sensibilité à un aliment, le corps n’est pas capable de fabriquer l’enzyme nécessaire à sa bonne digestion. Cette enzyme est alors manquante, inactive ou en quantité insuffisante. Les symptômes sont donc digestifs.
Certaines réactions allergiques sont très rapides et virulentes. On parle alors de choc allergique ou anaphylactique. C’est le cas, par exemple, de la forme extrême de l'œdème de Quincke, où des difficultés respiratoires peuvent entraîner un décès. Mais de nombreux symptômes allergiques sont plus diffus dans leur manière de se manifester et il n’est pas toujours facile d’en identifier la source. Dans le cas d’une intolérance alimentaire, les symptômes sont même parfois sous-estimés avant d’être considérés.
Quels sont les troubles liés à cette thématique ?
Allergies alimentaires
L’allergie alimentaire se déclenche suite à l’ingestion d’un aliment. Elle se déclare majoritairement avant l’âge de 4 ans, où les systèmes immunitaire et digestif sont encore en développement. Les symptômes apparaissent très rapidement (entre 2h et 48h après ingestion) et peuvent être aussi bien légers que graves. Selon la sensibilité de l’organisme, tout aliment peut devenir un allergène potentiel : fruits à coque, épices, œufs, fruits, etc.
Allergies au pollen
L’allergie au pollen (ou pollinose) concerne un quart des troubles allergiques, c’est donc l’une des plus répandues. Cette allergie respiratoire, provoquée par inhalation des allergènes (en fonction de la saison : pollen d’arbres, de graminées ou de fleurs), se traduit généralement par des symptômes tels que : rhinite allergique, asthme, conjonctivite, toux, éternuements...
Autres allergènes
Les sources d’allergies sont multiples. Les acariens, poils d’animaux, moisissures sont des pneumoallergènes : tout comme le pollen, ils affectent le système respiratoire. Certaines matières comme le nickel, certains parfums ou composants de cosmétiques, peuvent provoquer des allergies de contact. Les médicaments font aussi partie des substances allergènes, que ce soit par ingestion, injection ou application cutanée. Les piqûres d’insectes (guêpes, fourmis…) peuvent entraîner des réactions allergiques légères à sévères. On parle aussi d’allergies professionnelles, liées à la fréquence d’exposition à certains allergènes comme le latex des gants médicaux, les produits chimiques, les produits d’entretien…
Intolérance au gluten / Maladie Cœliaque
La maladie cœliaque est une intolérance intestinale au gluten. Lorsqu’elle est ingérée, cette protéine, présente dans certaines céréales (blé, orge, seigle, avoine), provoque alors une inflammation et la destruction des replis de la paroi de l’intestin grêle (villosités), normalement en charge d’absorber vitamines et nutriments. Troubles digestifs, anémie, douleurs abdominales sont certains des symptômes de l’intolérance au gluten.
Intolérance au lactose
L’intolérance au lactose est à différencier de l’allergie à la protéine de lait, où l’allergène est rejeté par le corps. Dans le cas de l’intolérance au lactose, il s’agit d’une difficulté du métabolisme à digérer le sucre contenu dans lait et ses produits dérivés, en raison d’une enzyme déficitaire, la lactase. Les symptômes de cette intolérance sont des troubles digestifs (ballonnements, gaz, crampes, diarrhées…). En fonction de l’âge, la cause de cette intolérance varie.

Les médecines douces recommandées pour soulager les allergies et intolérances
Lorsqu’une allergie ou une intolérance ne provoque pas de réaction sévère, elle reste un trouble qui, petit à petit, peut épuiser au quotidien ou demander de nombreuses adaptations du mode de vie. Les médecines douces peuvent aider à identifier et calmer celles-ci.