Maux de ventre et digestion
Le ventre (ou abdomen) est le royaume au service de notre immunité. Il possède son propre système nerveux et échange une multitude d’informations avec notre cerveau. Ces deux centres régissent le corps et maintiennent un équilibre complexe, qui fait la bonne santé d’un individu et de son organisme.

Avoir mal au ventre, qu’est-ce que cela signifie ?
Le ventre est un monde à part entière, divisé en trois régions (épigastrique, ombilicale et pelvienne), où se mêlent différents systèmes, notamment digestif et urinaire. Des milliards de bactéries s’y activent. L’intestin, pour sa part, produit 95% de la sérotonine (joliment baptisée « hormone du bonheur »). Autant dire que le ventre est le siège de bien des émotions, et pour cause, car il échange en permanence avec le cerveau grâce au nerf vague. Contre toute idée reçue, cette communication a lieu principalement depuis le ventre vers le cerveau, et non l’inverse. C’est pour cette raison que l’abdomen est aujourd’hui souvent désigné comme étant le « deuxième cerveau ».
Avoir mal au ventre, c’est donc le signe clair d’un déséquilibre plus ou moins ponctuel dans notre système immunitaire. Dotée d’une très grande quantité de nerfs (plus grande que dans la moelle épinière), ressentir des inconforts dans cette région de notre organisme est à la fois très fréquent et multiforme. Crampes, brûlures, tensions, spasmes… Chaque organe ou région de l’abdomen peut être à l’origine d’une douleur avec ses propres spécificités. Parfois urinaire ou gynécologique, le mal de ventre est très souvent d’origine digestive. De réels troubles intestinaux peuvent alors apparaître selon l’intensité et la chronicité de ces douleurs.
Quels sont les troubles liés à cette thématique ?
Problème de digestion
La digestion est une action mécanique et chimique, grâce à laquelle les organes du tube digestif transforment les aliments en nutriments, afin de les rendre capables d’être assimilés par l’organisme. Quand le fait de digérer s’opère avec difficulté, l’alimentation ou le psychisme sont généralement en cause. Les troubles digestifs fonctionnels sont multiples : diarrhée, constipation, nausée, gaz… Ceux-ci peuvent parfois entraîner un affaiblissement du système immunitaire et prendre des formes chroniques pathologiques, comme par exemple la maladie de Crohn.
Constipation
L’intestin est un émonctoire : il élimine des déchets, ceux liés à l’assimilation de l’alimentation. Le rythme de ce transit varie selon les individus (plusieurs fois par jour ou par semaine). Mais dans le cas d’une longueur anormale, les matières fécales sèchent, durcissent et rendent le transit laborieux. Quand l’évacuation des selles est retardée ou difficile, on parle alors de constipation. La plupart du temps, une mauvaise alimentation (peu de fibres), une trop faible quantité d’eau bue, repousser le moment d’aller aux toilettes, sont en cause. Certaines constipations peuvent devenir chroniques (plusieurs mois, voire années), d’autres peuvent apparaître en conséquence d’affections parallèles.
Syndrome de l’intestin irritable
Le syndrome de l’intestin irritable (SII), autrement appelé colopathie fonctionnelle ou syndrome du côlon irritable (SCI), se manifeste généralement par des maux de ventre sous forme de spasmes ou crampes, des ballonnements, ou des troubles du transit (constipation, diarrhée, ou alternance des deux). Conséquence d’un microbiote intestinal perturbé, le processus à l’origine de ce syndrome reste mal connu. La fatigue et le stress peuvent être en cause. S’il n’a rien de grave, il n’en reste pas moins que le SII peut peser sur le quotidien et la qualité de vie d’un individu.
Brûlures d’estomac
Les brûlures d’estomac (ou gastrites) sont dues à des remontées acides de sucs gastriques de l’estomac vers l’œsophage. On distingue la gastrite aiguë qui est une forme passagère de brûlures d’estomac, et la gastrite chronique dont le caractère est irréversible. Les causes sont souvent difficiles à déceler. Une gastrite peut apparaître avec, par exemple, la consommation de tabac ou d’alcool, en cas d’obésité, avec la prise d’un médicament agressif pour l’estomac, dans le cadre d’une grossesse...

Les médecines douces recommandées pour soulager les maux de ventre et les problèmes de digestion
Prendre soin de son ventre, ce fascinant « deuxième cerveau », c’est rester à l’écoute de cette multitude d’informations et manifestations qui nous parviennent au quotidien. Certains maux de ventre et troubles de la digestion nécessitent des traitements médicamenteux, d’autres une meilleure hygiène de vie. Quoi qu’il en soit, les médecines alternatives peuvent apporter du soutien et de la douceur à ce centre émotionnel si sollicité. C’est le cas, entre autres, de la massothérapie, de la phytothérapie, de l’homéopathie, de l’aromathérapie...