Les thérapeutes et coachs référencés sur ce site ne sont pas des médecins. En cas de maladie, malaise, trouble important, consultez d’abord votre médecin. En savoir plus... J'ai compris

La sexualité, qu’est-ce que c’est ?

La sexualité est une pulsion de vie, une force biologique qui pousse l’être humain à assouvir son instinct de reproduction et de survie de l’espèce. Lors de toute relation affectueuse et notamment au moment d’un orgasme, l’ocytocine (aussi appelée « hormone de l’amour ») est libérée dans le corps. Sa fonction biologique est de créer un attachement. Dans une relation de couple, faire corps, devenir une entité à deux, c’est alors former dans l’absolu un environnement à même d’élever l’enfant qui pourrait naître d’une union.

Mais il y a autant de sexualités que d’individus. Bien au-delà d’un aspect purement biologique, la sexualité est un engagement du désir et une recherche de plaisir, tant physiques qu’émotionnels. Un acte sexuel, lorsqu’il est satisfaisant, permet de rompre avec le mental et de s’abandonner à la rencontre de l’autre, de soi-même, à cette part d’intime. Il est capable de calmer l’anxiété ainsi que les états dépressifs. C’est un espace de communication et d’amour où chacun s’enrichit de l’attention partagée. Par la conjugaison des hormones et du don mutuel, la sexualité permet d’être plus heureux et épanoui. 

Chaque être est sexué durant toutes les étapes de sa vie. En fonction de sa culture, sa sensibilité, ses limites, croyances, émotions, connaissances, expériences, chacun s’ouvre à une sexualité qui lui est propre. Mais même si la sexualité est en évolution constante au cours d’une vie, certains rencontrent des troubles d’ordre physiologique ou psychologique qui peuvent perturber l’épanouissement recherché par son biais. En France en 2014, 7% des femmes n’avaient jamais eu d’orgasme et en 2019, 61% des hommes disaient avoir connu une panne d’érection au cours de leur vie.

Chercher un praticien

Quels sont les troubles liés à cette thématique ?

Dysfonction érectile (impuissance, priapisme…)

La dysfonction érectile concerne les troubles liés à l’érection (fermeté du pénis préalable à l’acte sexuel). Parmi ces troubles, il y a l’impuissance, caractérisée par une difficulté à obtenir ou maintenir une érection suffisante pour accomplir un rapport sexuel. Le priapisme est, au contraire, défini par une érection prolongée sur plus de 4 heures, douloureuse et involontaire, nécessitant généralement une intervention d’urgence. Les courbures anormales de la verge ainsi que les érections douloureuses sont aussi des troubles de l’érection. 

Frigidité

La frigidité est un trouble sexuel féminin, défini par l’absence de sensations de plaisir lors d’une relation sexuelle ou parfois d’un acte masturbatoire. La satisfaction est inhibée et entraîne l’absence d’orgasme ou des orgasmes incomplets. Des facteurs psychologiques sont principalement en cause. Un trouble de frigidité entraîne divers symptômes : sécheresse vaginale, anorgasmie, douleurs à la pénétration (dyspareunie), manque d’envie...

Éjaculation précoce

L’éjaculation précoce est un trouble lié à la difficulté ou l’impossibilité de la part d’un homme de contrôler son éjaculation, qui survient toujours trop tôt. Elle peut être trop rapide : avant ou juste après la pénétration. Ou bien impossible à retarder : avant le moment désiré au cours de l’acte sexuel. L'éjaculation précoce peut être normale si elle est induite par certaines circonstances. Mais lorsque cela survient de manière systématique, il s’agit d’un trouble pouvant avoir des répercussions psychologiques négatives.

Perte de désir sexuel

Le désir est à l’origine de l’acte sexuel. C’est ce qui engage la recherche de plaisir et de satisfaction sexuelle. La perte de ce désir (ou problème de libido) peut survenir à n’importe quel moment de la vie sexuelle. L’envie n’y est plus et peut entraîner des problèmes d’érection ou une frigidité. Certaines causes sont évoquées parmi lesquelles : stress, fatigue (qui peut désactiver le système nerveux parasympathique), choc traumatique, état dépressif, dérèglement hormonal... 

Anorgasmie et dysorgasmie

L’orgasme est le point culminant de l’excitation sexuelle. Il se manifeste par des contractions du périnée, ainsi qu’une éjaculation chez l’homme et une rétraction du clitoris chez la femme. La dysorgasmie (ou orgasme dysfonctionnel) définit une difficulté à atteindre un orgasme. Celui-ci survient alors aléatoirement, n’est pas gratifiant ou peut se révéler douloureux. L’anorgasmie concerne davantage l’impossibilité persistante d’atteindre l’orgasme, souvent pour des causes psychologiques. Ces troubles sont rencontrés chez l’homme et la femme.

 

Les médecines douces recommandées pour s'épanouir dans sa sexualité

Avant de pouvoir s'ouvrir à l'autre et à soi à travers une sexualité épanouissante, de nombreuses personnes peuvent rencontrer des freins, où le physiologique se mêle au psychologique. Une expérience, mauvaise ou non satisfaisante, peut aussi créer des blocages et répercussions inattendues. Les médecines alternatives peuvent aider à retrouver une sexualité sereine et précieuse, une reconnexion à soi et la capacité d'accueillir un échange intime avec l'autre.

Les médecines douces, dites aussi médecines alternatives et complémentaires (MAC), n’ont pas vocation à remplacer un traitement médical. En cas de maladie, malaise, trouble important, consultez d’abord votre médecin.