Présentation de thérapeutes Internal Family Systems (IFS)

Adeline Cirade, thérapeute IFS

14/03/2022 - minutes de lecture
Publié par Sanuni
Partager :

Découvrez ici l'univers d'Adeline Cirade, thérapeute IFS et Médiatrice CNV, ainsi que son parcours professionnel. Ambassadrice et membre engagé de Sanuni, elle saura vous accompagner en toute bienveillance :

 

Quels sont les services que vous proposez ?

Je suis thérapeute IFS (Internal Family System), et également médiatrice CNV (Communication NonViolente). J’exerce depuis 2017.

En quoi ça consiste précisément ?

À aider à éclairer le monde intérieur de mes clientes et clients. Qu’ils se reconnectent avec leurs merveilleuses ressources intérieures, car le problème n’est pas de manquer de ressources mais d’en être provisoirement coupé. Je les aide ainsi à se reconnecter totalement à leur puissance. 

Qu’apporte une professionnelle comme vous ? 

J’apporte humainement mon ouverture de cœur, une écoute profonde, sereine, un espace de non-jugement qui permet à mes clientes et clients de se sentir pleinement accueillis. 

 

Et professionnellement, j’apporte les techniques de l’IFS et de la Communication NonViolente pour lesquelles je compte des centaines d’heures de formation exigeante et de pratique régulière. 

Quelle formation avez-vous suivie ?

Modèle thérapeutique IFS : En 2019, je me suis formée au modèle thérapeutique IFS afin de pouvoir accompagner mes clients. Je suis très active au sein d’IFS Association. En 2020 et 2021, j’ai notamment été assistante sur la formation que j’ai moi-même suivi en 2019. J’adore transmettre ce modèle, participer à sa diffusion, et voir éclore de nouveaux thérapeutes.

 

Médiateur CNV : En 2017, je me suis formée à la médiation CNV, auprès de l’école des médiateurs CNV (aujourd’hui « Institut Emergence »). Je continue de faire grandir mes compétences en participant régulièrement à des modules de formation continue, et à des groupes de pratique et de supervision entre pairs.

 

CNV : Depuis 2015, plus de 200h de formations. J’ai notamment été assistante sur des modules et cursus CNV.

Comment vous est venue l’idée de vous lancer dans cette voie ?

J’ai toujours été passionnée par l’humain. Petite, j’étais déjà très curieuse et parfois d’ailleurs assez circonspecte à propos de nos manières de relationner.

 

L’environnement familial dans lequel j’ai grandi a beaucoup soutenu ma curiosité à ce sujet. Ma mère lisait beaucoup sur la psychologie et le développement personnel, c’est par elle que j’ai connu la CNV. Et j’avais avec mon père des débats très philosophiques. J’ai beaucoup reçu de mes parents. De leurs qualités d’écoute, de leur manière de respecter chacun et d’accueillir les différences, et aussi de leur résilience dans leur chemin. 

 

Mais c’est à travers les évènements de ma vie que j’ai vraiment rencontré la thérapie. Pour moi d’abord. Et cela a été tellement puissant, tellement libérateur ! J’ai commencé à être thérapeute un peu malgré moi. On se confiait à moi et on me disait « avec toi, je me sens vraiment écouté.e. Et je sais que je peux tout te dire, tu ne me juges pas. ».

 

Au début, je me suis formée à la CNV, puis à la médiation CNV. C’est quand j’ai rencontré l’IFS que les choses se sont accélérées. Et très vite, j’ai renforcé mes compétences et j’ai osé m’avouer que j’étais thérapeute.

Utilisez-vous d'autres techniques ? D'autres approches ? Si oui, dans quelles situations ?  

En plus de l’IFS et de la CNV, j’utilise les Élixirs Pravaha. Depuis 2019, je suis aussi ambassadrice de ces symphonies aromatiques que j’utilise beaucoup au quotidien et dans mes accompagnements.

 

Depuis un an, je me forme également à la lithothérapie, notamment au thème minéral. C’est un outil très puissant de connaissance de soi que je trouve très complémentaire à l’approche IFS.

Qu’est-ce que vos clientes et clients apprécient en général dans votre approche ?

L’écoute bienveillante, sincère, la communication libre et sans jugement. Également mon énergie, une cliente a parlé de « puissance émotionnelle » alliée à beaucoup de professionnalisme. Et aussi mon authenticité.

Quel est le point vous concernant qu'on n'a pas encore évoqué, et que vous aimeriez partager à vos futurs clients ?

J’accompagne mes clients en visio, donc j’ai des clients un peu partout, même à l’étranger !

 

Pour les stages en présentiel, ils sont majoritairement en Eure-et-Loir, dans la région chartraine. Mais parfois, cela se passe aussi à Paris, ou en province. J’aime bien bouger :-)

Merci. Pour finir, 3 conseils de lecture ? 3 livres qui ont changé votre vie ? Ou films ?

* “The Wisdom Of Trauma”, un film de Gabor Maté

* “Dieu est un pote à moi”, livre de Cyril Massarotto

* “Le Guerrier pacifique”, livre de Dan Millman

Astuces au quotidien pour vous sentir bien ?

Quand je suis tendue, stressée, ce qui m’aide le plus, c’est de prendre quelques minutes pour fermer les yeux et respirer tranquillement. Je mets mon attention sur mes sensations corporelles. Ça m’aide assez instantanément à revenir dans le présent plutôt que dans toutes mes pensées qui me stressent.

 

Et si ça ne suffit pas, je repense à un moment où je me suis sentie vraiment bien, et revivre ce moment en pensées me fait immédiatement du bien.

 

Sinon quand rien ne fonctionne, je vais dormir ahah !


15 avis
Partager :