Coaching

Coaching de vie et expression théâtrale : Vos nouveaux jeux de l’été !

18/07/2022 - minutes de lecture
Publié par Elise VITARD
Partager :

L’été est là ! Souvent synonyme de détente et de retrouvailles. Que vous ayez besoin de créer du lien entre des amis qui ne se connaissent pas, d’occuper vos ados avec autre chose que des écrans ou de détendre l’atmosphère en famille les jours de pluie, je vous propose quelques jeux à faire sur la plage ou à l’apéro. Des jeux simples, adaptés à tous les âges et générateurs de liens. Ils sont issus de mes pratiques de coaching et d’expression théâtrale. Aucun matériel n’est requis si ce n’est de la créativité (si, si, tout le monde en a ;-)), de la bienveillance et l’envie d’être ensemble !

 

 

Jeu coaching : les mots-cadeaux

 

Matériel : des petits papiers et des stylos (autant que de participants)

 

Le but : offrir de l’amour avec des mots doux à garder comme des doudous

 

Les bénéfices : Muscler l’expression orale et gagner en confiance en soi (“ce que je raconte est intéressant et déclenche des émotions chez les autres”). Un format court et générateur de bienveillance, idéal pour les personnes timides ou ayant des difficultés à se livrer.

 

Le principe :

 

Chacun son tour, un narrateur raconte en une ou deux minutes maximum un succès, une fierté, quelque chose de beau qu’il a connu dans sa vie récemment. Les autres sont spectateurs et l’écoutent autant qu’ils le regardent. 

 

À la fin du récit, chaque spectateur note trois mots que le narrateur lui a inspirés et va ensuite les lui lire à haute voix et lui donner le papier, ses mots, comme cadeau. Exemple : “Je t’ai trouvé lumineux et j’ai ressenti de la complicité et de l’envie de partage”. Et le spectateur offre ses mots au narrateur. À la fin, le narrateur croule sous ces petits mots-cadeaux qui font chaud au cœur et qu’il pourra conserver dans une jolie boîte et relire les jours de gris.


Exemple en vidéo.

 

 

Jeu d’expression théâtrale : c’est notre histoire !

Le but : créer du lien, stimuler l’imagination

 

Les bénéfices : J’accueille la proposition de l’autre, je l’écoute, je l’intègre et je l’accepte. Mon ego est en retrait puisque c’est la co-création qui est maîtresse du jeu.

 

Le principe :

 

Chacun leur tour, les participants vont dire une phrase qui, mises bout à bout, vont raconter une histoire. C’est le principe du cadavre exquis version orale. Un participant se lance : “Ce matin, j’ai ouvert ma porte et j’ai trouvé un carton sur mon paillasson”. Son voisin poursuit :  “Des plumes dépassaient du carton. C’était bizarre, je n’avais rien commandé… ”. La personne suivante continue l’histoire, toujours en partant de la proposition de la personne précédente et en gardant en tête tout ce qui a été dit avant. 

 

L’idée est d'allier créativité et cohérence et surtout qu’il y ait une place pour chacune des idées afin que l’histoire soit vraiment commune. Un exercice idéal pour apprendre à se connaître autrement et créer ou renforcer des liens ! Cerise sur le gâteau : vous pouvez vous enregistrer pendant que vous tricotez l’histoire tous ensemble puis la retranscrire à l’écrit. Cela fera un joli souvenir de vacances pour tout le monde !

 

 

Jeu d’expression corporelle : les diagonales de mime

 

Le but : s’exprimer avec son corps, bouger, s’amuser !

 

Les bénéfices : Je me détache du regard de l’autre, je communique à l’autre la manière dont je vis des situations du quotidien.

 

Le principe :

 

Chacun leur tour, les participants vont mimer en traversant la pièce dans sa diagonale, une situation du quotidien ou une sensation : “il pleut”, “j’ai froid”, je m’installe à la plage”, “je suis Miss France”... On peut écrire les thématiques sur des papiers qu’on tire au sort. 

 

Exemple pour “il pleut” : faites-vous partie de ceux qui vont traverser la pièce en courant ou danser sous la pluie ? Tendez-vous d’abord une main à l’extérieur pour évaluer votre vitesse de déplacement ? Avez-vous un parapluie ? Une capuche ? Est-ce que vous vous touchez les cheveux pour évaluer quand refaire votre brushing ?

 

Qu’on se connaisse ou non, ce n’est pas évident de s’exprimer avec le corps devant les autres ou déjà devant soi-même. Je vous conseille de commencer par des situations simples du type “il pleut” puis de monter crescendo. Accueillez chaque proposition, même si elle vous paraît timide, avec bienveillance. Encouragez-vous les uns les autres, communiquez sur ce que vous trouvez d’intéressant dans les propositions d’expression, riez, lâchez-vous ! L’enthousiasme est toujours porteur dans un groupe ! Et n’imaginez surtout pas que votre proposition n’est pas intéressante. Elle sera toujours interpellante ou résonnera toujours pour quelqu’un.

 

 

S’exprimer dans un groupe de manière ludique permet de resserrer les liens, de se connaître autrement et d’être plus à l’écoute les uns des autres. Cela permet également d’affirmer sa personnalité et sa place au sein du groupe. Laissez parler votre corps. Lâchez le contrôle. Laissez-vous surprendre par ce que le jeu peut faire sortir du plus profond de vous. Quand vous êtes vous-mêmes, vous vous détachez du regard de l’autre et alors, quoi que vous fassiez, vous apportez quelque chose de beau au monde.

 

Retrouvez le profil d'Elise Vitard, Coach de vie à Conflans Ste Honorine.


15 avis
Partager :