David Deguelle : Coach et accompagnateur mental
David Deguelle est l'un des Ambassadeurs Sanuni. Découvrez ici son parcours, son histoire et son accompagnement aussi bien via le coaching, la préparation mentale, le mouvement et la régulation émotionnelle :
Quels sont les services que vous proposez ?
Je suis accompagnateur mental et coach.
En quoi ça consiste précisément ?
Je permets à mes clientes et clients de se remettre en mouvement, en se fixant des objectifs vraiment enthousiasmants. Pour réussir dans leurs objectifs, je les écoute profondément, je les remets en énergie à travers des exercices physiques, je leur permets de mieux gérer leur stress et de revoir leurs croyances limitantes.
Qu’apporte un professionnel comme vous ?
J’apporte la grande variété d’outils que j’ai pu collecter tout le long de mon parcours. Des outils que j’ai moi-même expérimenté, et que je continue à utiliser, pour incarner ce en quoi je crois et tenter de rayonner auprès des différentes personnes que je croise chaque jour. L’exemplarité est une valeur primordiale à mes yeux. Comme le désir de toujours avancer, de partager et de découvrir. Partir à l’aventure autant physique que mentale.
Mon approche pédagogique est reconnue : j’interviens comme formateur vacataire à l’université Lyon 2, et au sein du CESNI à l’INSEEC de Chambéry, où je transmets mon expérience auprès des sportifs de haut niveau.
Je conseille de nombreux territoires dans le domaine du marketing territorial et de l’attractivité touristique en lien avec les thématiques du sport de pleine nature.
Quelle formation avez-vous suivie ?
* En 2019, je suis venu naturellement à la préparation mentale et à ses outils.
* En 2021, j’ai suivi la formation « Human Process Center » animée par Denis Troch et toutes ses équipes.
* Mon goût pour l’apprentissage me pousse aujourd’hui à débuter très prochainement une nouvelle qualification en Pilates pour comprendre à mobiliser la force des muscles profonds, et ainsi mieux soutenir le mental et le corps.
Comment vous est venue l’idée de vous lancer dans cette voie ?
Je suis un géographe de formation, manager, accompagnateur en montagne. J’aime l’espace, les paysages, l’air, le vent, le froid. Je suis un être du dehors !
À l’aube de mes 24 ans, alors que je préparais une expédition vers le Népal pour réaliser plusieurs ascensions à plus de 6500 mètres d’altitude, j’ai dû être hospitalisé trois semaines sans ne plus pouvoir bouger.
Après une opération, enfin guéri, je me suis juré que la prochaine fois que je resterais allongé, ce serait sur mon lit de mort ! Uniquement !
Depuis, je me forme et suis ce chemin de la mobilité. J’ai à cœur de donner l’envie aux autres de se mettre en mouvement. Ce qui m’anime profondément, c’est de sentir après une séance que la personne à le sourire et qu’elle a fait un pas en avant pour elle !
Utilisez-vous d'autres techniques ? D'autres approches ? Si oui, dans quelles situations ?
Pour les personnes que je suis à distance, j’utilise des protocoles d’une à deux heures ainsi que des exercices à réaliser en mouvement (mouvements de mobilité du corps, séance de relaxation ou de relâchement).
Avec les personnes que je vais suivre, je souhaite également proposer des points de rendez-vous pour partager une randonnée, un chemin. Des voyages que je monterai sur mesure avec mes clients pour mettre en place des séances d’imagerie mentale, de gestion du stress, de régulation émotionnelle, d’exercice sur la concentration.
Qu’est-ce que vos clientes et clients apprécient en général dans votre approche ?
Les personnes que j’ai pu suivre disent de moi qu’ils apprécient ma sensibilité, mon écoute très qualitative et ma capacité de déterminer leur objectif.
Quel est le point vous concernant qu'on n'a pas encore évoqué, et que vous aimeriez partager à vos futurs clients ?
Je suis né au pied d’une montagne qui se nomme le Mont-Blanc. J’ai depuis bébé eu des sommets dans les yeux. Des sommets que j’ai compris qui pouvait être à la fois dans sa tête, ou bien même des défis physiques de don de soi et de performance.
J’ai aussi appris à trouver des montagnes là où il n’y en a pas nécessairement géographiquement, car je me suis aperçu que la force de l’HOMME est de se créer des montagnes parfois imaginaires qui soutiennent des projets, des actions et permettaient aux civilisations de dépasser leur état et de progresser.
Merci. Pour finir, 3 conseils de lecture ? 3 livres qui ont changé votre vie ? Ou films ?
* Les livres de récits de Bernard Moitessier et ceux de Francisco Coloane. Un de ces titres « Cap Horn » m’habite encore à ce jour.
* L’œuvre de Loisel m’accompagne aussi pour la justesse des personnages de BD et la fragilité émotionnelle que les héros adoptent.
Ce qui me porte également, c’est la musique. Je connais son pouvoir sur notre état émotionnel. Dans ma discothèque ces deux collectifs partagent mon chemin de vie et tous les grands moments de ma vie :
* Nitin Shawney : https://youtu.be/xiy_A24hx0s
* Dead Can Dance : https://youtu.be/c9BK6rW88DA
