Coaching

Définissez ce que vous voulez vraiment changer dans votre vie avec le coaching

30/09/2021 - minutes de lecture
Publié par Annabel LEMÉTAIS
Partager :

Quand j'avais 19 ans, je me demandais ce que j’allais faire de ma vie. On m’a fait faire un test de personnalité, remplir un questionnaire sur un Minitel (c’était une autre époque…) et j'ai découvert que j'étais "très bonne" en communication.

J’ai donc abandonné la faculté de droit pour étudier la communication et le marketing. Et c'est devenu un hobby.

J’en ai fait un métier que j'ai adoré et quelques années plus tard j'ai été nommée Global Communication Manager dans une multinationale nord-américaine. Le top du top, donc. Enfin, à première vue seulement...

Un jour, j'ai réalisé que j'étais très stressée (insomnie, graves maux de dos). Une cousine est venue passer quelques jours à la maison pour les vacances et m'a dit : "tu ne parles que de boulot”.

Je me suis alors posée des questions : est-ce vraiment ce que je veux ? Travailler, travailler et travailler ? Est-ce que l'argent et un poste de direction me rapportent vraiment ce que je souhaite ?

Je veux un changement

J'ai passé des mois à réfléchir à ce que je voulais. Je cherchais aussi des moyens de réduire mon niveau de stress, en essayant toutes sortes de techniques.

J'ai cherché du travail dans une autre entreprise. Après quelques entretiens (merci Pepsi de ne pas m'avoir sélectionnée), j'ai réalisé que je cherchais exactement le même emploi, mais dans une autre entreprise. Sans autre motivation que de changer quelque chose dans ma vie. J’ai compris que je ne traitais pas la racine du problème.

C’est le coaching qui m’a apporté une solution. J’ai découvert l'impact de la définition d'un objectif. Avoir un but m'a indiqué où aller. Et j'ai aussi réalisé l'importance de me consacrer à quelque chose qui a du sens et qui peut en même temps aider les autres.

Je le vois aujourd'hui dans l’accompagnement en coaching que j’apporte à mes clients. 95% des personnes qui viennent me voir pour (re)définir leur projet professionnel sont plus ou moins bien dans leur travail, elles ont une sécurité financière et en même temps, il leur manque quelque chose, quelque chose qui les motive. Ce quelque chose est de pouvoir contribuer à la planète et/ou au bien-être des autres.

La communication m’a toujours beaucoup plu, et c’est toujours le cas, mais il manquait quelque chose dans mon travail. Ce "je ne sais quoi" qui donne du piquant à la vie, qui donne le sourire dès le matin au réveil.

Me consacrer à quelque chose dont le monde a besoin, quelque chose qui me permet de contribuer à quelque chose de plus grand que moi.

Les Japonais le définissent comme Ikigai, "la raison d'être".

L'équilibre est atteint lorsque les passions et les talents convergent avec ce dont le monde a besoin et que quelqu’un est prêt à nous payer pour cela.

Définissez maintenant ce que vous voulez vraiment

Le stress survient généralement lorsque vous n'êtes pas aligné avec ce que vous voulez vraiment dans votre vie. C'est un effort vers quelque chose que vous ne voulez pas.

La "discipline, c'est se souvenir de ce que l'on veut", dit David Campbell.

S’aligner avec ce que vous pensez rationnellement, avec ce que vous ressentez au niveau du corps et votre intuition vous aidera à trouver de la fluidité dans votre vie.

Concevoir un plan d'action avec des étapes mesurables et réalisables est également essentiel pour qu'il se réalise.

Vous devez également ressentir cette passion et ce dévouement au niveau émotionnel et au niveau corporel pendant le processus, au cas où il ne serait fondé que sur une croyance.

Qui êtes-vous, où voulez-vous aller, quels sont vos talents, vos passions et quel est votre projet professionnel : c’est ce que je vous aide à définir dans mes séances de coaching.

C'est toujours LE bon moment pour commencer et vous mettre en action.

Rappelez-vous ce que vous voulez et lancez-vous !

Je l'ai fait et je ne l'ai jamais regretté.


15 avis
Partager :