Accompagnement du Féminin Coaching

Empowerment : reprendre son pouvoir grâce au coaching

09/12/2021 - minutes de lecture
Publié par Céline DOUAIRE
Partager :

L’empowerment est un mot anglo-saxon qui signifie littéralement « donner le pouvoir d’agir ». En français, on parle d’empouvoirement. À l’origine, ce terme s'apparente à un pouvoir ou une autorité formelle accordée par une puissance plus élevée. La notion d’empowerment a évolué au fil des années et a pris un tout autre sens dans notre société actuelle. Utilisé dans les domaines de la santé mentale, la périnatalité ou le monde de l’entreprise, c’est plutôt sa signification dans le domaine du développement personnel qui va nous intéresser aujourd’hui. Empowerment signifie à la fois un état et une action.

L’empouvoirement, un processus d’acquisition (vers l’intérieur)

L’empowerment est tout d’abord un processus tourné vers soi, un état.

Cet état passe par l’acquisition d’une conscience, qu’elle soit intérieure, sociale ou critique. Une conscience de ses capacités, de ses désirs, de son corps, de ses fonctionnements. Une conscience de son pouvoir enfoui et bridé sous des carcans de règles, principes et projections.

Mais cet état passe également par l’assimilation de connaissances, d’outils, de clés, de compétences. Cela peut être par la naturopathie, la connaissance de son cycle pour les femmes...

Tout cela pour pouvoir renforcer ou acquérir du pouvoir, notre pouvoir.

Ce processus d’acquisition, de connaissance de soi et de prise de conscience s’inscrit dans une perspective de changement profond.

L’empowerment, c’est aussi un processus de transformation (vers l’extérieur)

Une prise de pouvoir pourquoi ? Pour accroître le contrôle sur sa vie, sur sa santé, sur son corps, sur sa conscience. Pour s’aligner ou se réaligner sur ses valeurs, le tout dans un objectif d’émancipation.

Émancipation des codes imposés par des forces extérieures, que ce soit la société, d’anciennes valeurs, des habitudes ou autres ; émancipation de ses peurs, de sa souffrance, pour se transformer en son vrai « soi ».

C’est un cheminement qui ne débute pas de la même manière ni au même moment selon les personnes, un cheminement qui se fera tout au long de notre vie pour faire grandir et évoluer notre pouvoir.

L’empowerment c’est donc reprendre le pouvoir d’agir, mais comment ?

Un cheminement à faire seul ou accompagné ?

Comment reprendre son pouvoir ? Est-ce quelque chose qui se fait seul ou vaut-il mieux être accompagné ? Eh bien les deux manières, loin de s’opposer, sont complémentaires.

Le travail ne se fait que si nous sommes prêts à le faire, que si nous y voyons de l’intérêt et que nous nous autorisons cette évolution. L’empouvoirement se fait dans l’acceptation et c’est donc bien nous seul qui faisons le travail.

En revanche, la connaissance vient de l’extérieur, elle vient des autres. Que ce soit d’un coach, de lectures ou tout autre accompagnement, c’est en passant par l’autre que notre conscience des choses peut s’éveiller. C’est par leurs questionnements, leurs guidances, leurs conseils, leurs exemples que nous construisons notre propre pouvoir.



L’empowerment est donc une évolution, un changement. Mais comment faire ? 

Si ces termes vous font vibrer, éveillent en vous le désir de vous y intéresser plus en profondeur, voire vous donnent l’envie de vous transcender, il existe divers types d’accompagnements pour y arriver. Que ce soit avec un coaching personnalisé, la participation à des stages, des cercles de parole, vous trouverez votre bonheur auprès de professionnels dont c’est le métier de vous guider pour reprendre votre pouvoir.


15 avis
Partager :