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Pourquoi est-ce si important d’avoir une fiche Google My Business ?

07/02/2022 - minutes de lecture
Publié par Sanuni
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Être présent en ligne est aujourd’hui indispensable au développement de toute activité. Depuis quelques années, Google a mis à disposition des entreprises un outil précieux pour augmenter leur visibilité en ligne : la fiche Google My Business.

 

Vous n’êtes pas sûr(e) de savoir ce que c’est ? Nous sommes pourtant certaines que vous en avez déjà vu au moins une ! Il s’agit de l’encart qui apparaît sur la droite de l’écran lorsque vous recherchez un établissement sur Google, et qui présente de nombreuses informations : photos, adresse, téléphone, site internet… Ah, vous voyez : vous le saviez ! Et nous, on savait que vous le saviez ;)

 

Google My Business a en quelque sorte remplacé l’annuaire papier que nous utilisions auparavant. Et tant mieux ! Accessible 24h/24, 7j/7, fournissant davantage d’informations en seulement quelques secondes (et étant beaucoup plus léger au passage !), la fiche “GMB” est désormais un incontournable.

À qui est-elle destinée ?

Google My Business s’adresse à tous types d’entreprise, quelles que soient votre activité et votre localisation. Que vous vendiez des produits ou des services, que vous ayez un local ou que vous travailliez uniquement à distance en visio, vous pouvez (et devez !) avoir votre fiche GMB.

Quelles informations contient-elle ?

Vous allez pouvoir présenter votre établissement de manière très complète : nom de votre structure, catégorie d’activité (à sélectionner parmi les propositions de Google), adresse, zones desservies, horaires, téléphone, site internet, produits et services, description, photos…

 

Google My Business vous permet également d’interagir avec les internautes en publiant des posts (comme sur n’importe quel réseau social), et des réponses aux questions fréquentes que peuvent se poser vos prospects. Par exemple : comment se déroule une séance ? Quelle est la durée du suivi ? Combien de séances faut-il faire ?

 

Enfin, “last but not least”, vos clients vont pouvoir vous laisser des avis sur votre fiche Google. Et il s’agit là d’un élément très précieux, surtout lorsque l’on sait que 87 % des consommateurs consultent les retours d'expérience publiés en ligne avant de passer à l'acte d'achat !

Pourquoi avoir une fiche Google My Business ?

 

Tout d’abord, vous avez la main sur les informations que vous publiez, et c’est une réelle opportunité ! En effet, vous allez pouvoir vous présenter de la manière dont vous le souhaitez. Notre conseil ? Mettez-vous à la place de vos prospects : ils sont à la recherche d’une entreprise ou d’un professionnel qui peut solutionner le problème qu’ils rencontrent. Ils ont besoin du maximum d’informations pour faire le meilleur choix possible pour eux. Une fiche bien complétée leur donnera davantage confiance et les poussera à prendre contact avec vous.

 

Un élément qui renforcera cette confiance : les avis clients. Et oui, encore eux ! Nous l’avons vu : les consommateurs sont de plus en plus nombreux à consulter les retours d’expérience des clients précédents. Leur choix se base, consciemment ou non, sur cet élément. Une bonne moyenne vous accordera davantage de confiance et de crédibilité. Au contraire, une mauvaise note fera fuir l’internaute en seulement quelques secondes. Avoir des avis rassure et permet également de vous différencier de vos concurrents. Il est donc essentiel de solliciter vos clients afin qu’ils vous laissent des avis après vous avoir consulté(e). Que ce soit à la fin de la séance, par mail ou par SMS, il est aisé de leur demander quelques minutes de leur temps pour évaluer leur expérience avec vous !

 

Votre référencement local sera aussi amélioré : lorsqu’un internaute fera une recherche à proximité de votre adresse, vous aurez plus de chances de ressortir dans les résultats.

 

Votre fiche Google My Business vous permettra également d’être référencé sur Google Maps : ce site de navigation est aujourd’hui parmi les leaders du marché. Les internautes pourront ainsi plus facilement vous trouver et se rendre vers votre lieu d’exercice. Cela renforcera également l’attractivité de votre cabinet.

 

Une fonctionnalité intéressante de Google My Business est également le tchat, qui vous permettra d’échanger en direct avec des internautes.

 

Globalement, grâce à la fiche Google My Business, votre visibilité en ligne ainsi que votre e-réputation seront boostées… et tout ça gratuitement !

Comment créer votre fiche Google My Business ?

 

Le prérequis est d’avoir un compte Google : commencez donc soit par un créer un, soit par vous connecter au vôtre si vous en possédez déjà un.

 

Ensuite, cherchez votre établissement ; si vous ne le trouvez pas, vous pouvez le créer en cliquant sur "Ajoutez votre établissement”. Diverses informations vous seront demandées :

 

- Le nom de votre entreprise : indiquez un titre court et concis, se référant précisément à votre activité, avec des mots clés liés à votre profession. Par exemple : thérapeute EFT, naturopathe, coach en reconversion professionnelle, etc.

- La catégorie d’activité : une liste est proposée par Google, parmi laquelle vous devez faire votre choix. Il se peut que vous ne trouviez pas exactement la catégorie correspondant à votre métier ; prenez alors celle qui s’en rapproche le plus.

- L’adresse postale de votre cabinet, local, boutique, etc.

- Les zones desservies : si vous vous déplacez ou travaillez à distance, vous pouvez renseigner des zones assez larges.

- Vos horaires.

- Votre téléphone.

- L’adresse de votre site internet officiel

- L’URL à laquelle prendre RDV avec vous

- Les produits et services que vous proposez : Google vous en proposera, et vous pourrez en ajouter également vous-même ; ici, le choix des mots clés est essentiel.

- Un paragraphe de description de votre entreprise : c’est le moment de séduire vos prospects, avec une belle présentation de votre activité et de l’intérêt que cela représente pour eux.

- Des photos et vidéos : téléchargez votre logo et une photo de couverture, mais également des photos attrayantes de vous, de vos collaborateurs, ou de votre cabinet par exemple, à l’intérieur et à l’extérieur. Vos clients pourront également ajouter des photos de votre établissement aux avis qu’ils vous laisseront. 

 

NB : les fonctions proposées peuvent changer en fonction du domaine d’activité que vous aurez sélectionné. 

 

Et voilà, votre fiche Google My Business est complète !

 

Nos conseils :

- Partagez quelques posts de vos réseaux sociaux sur votre fiche Google My Business : cela dynamisera l’image de votre entreprise et améliorera votre référencement. Vous pouvez présenter vos offres commerciales, vos nouveautés, vos évènements, votre quotidien d’entrepreneur, etc.

 

- Consultez les statistiques de votre fiche : nombre de vues, visites de votre site web, appels, vues des photos… cela est toujours intéressant à savoir !

 

- Ne négligez pas la qualité des photos que vous allez publier. Elles ont la capacité de mettre l’internaute en confiance, et de se projeter. Nous vous recommandons aussi d’utiliser le format vidéo pour vous présenter, très en vogue actuellement,  qui permet d’établir facilement le contact !

 

- Répondez aux avis, même négatifs ! Pour ces derniers, restez courtois, empathique et constructif, et cherchez à proposer des solutions.

 

- On le redit encore une fois : sollicitez vos clients pour qu’ils vous laissent un avis ! On a tendance à sous-estimer leur importance…

 

Et voilà, avec toutes ces informations et conseils, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas avoir une belle fiche Google My Business ! Et si malgré cela, celle-ci vous donne du fil à retordre, n’hésitez pas à nous contacter pour que l’on vous donne un coup de main :)

 

Audrey & Marion de l’agence Mana Sanaé


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