Hypnose Présentation de thérapeutes

José Pereira, hypnothérapeute clinicien

26/01/2022 - minutes de lecture
Publié par Sanuni
Partager :

José Pereira fait partie des ambassadeurs Sanuni. Passionné par le comportement humain, il est spécialiste en hypnothérapie, mais également formé à la médecine traditionnelle chinoise et au Lohan Chi Kung. Voici son parcours :

 

Quels sont les services que vous proposez ?

José Pereira et je propose l'hypnothérapie clinique depuis maintenant 6 ans.

En quoi ça consiste précisément ?

Chaque séance est différente, sur mesure avec le caractère unique de la personne qui vient me voir. Cette diversité m'oblige ainsi, sans cesse, à me réinventer et adapter mes outils en conséquence. 

 

Être hypnothérapeute clinicien offre une opportunité d'explorer les infinies possibilités du comportement humain, ce qui me passionne depuis toujours. 

Qu’apporte un professionnel comme vous ?

Un professionnel comme moi, qui travaille selon le paradigme des thérapies brèves et stratégiques, apporte des résultats significatifs à mes patientes et patients en peu de temps. Une thérapie dure en moyenne 5 à 7 séances bien que pour certaines pathologies (comme le tabac par exemple) une seule séance suffise souvent.

 

L'hypnose étant multitâches, mes domaines d’intervention sont nombreux. Que ce soit pour un trouble de l'érection chez l'homme ou une maladie chronique chez la femme, un retard scolaire pour un enfant ou un burn-out chez l'adulte, l'hypnose est potentiellement utile à tout le monde...

Quelle formation avez-vous suivie ?

Initialement formé à l'hypnose ericksonienne par Joan Argelich au Talent Institut de Barcelone, j'ai ensuite fait valider ce diplôme par la NLP society de Richard Brandleur

 

Ayant remarqué le lien entre l'hypnose et certaines pratiques traditionnelles anciennes, je suis ensuite parti 3 mois en Amazonie colombienne à la rencontre des médecins des tribus Inga et Cofán où j'ai eu la chance d'être formé durant 2 mois par Carlos Janacamejoy Quinchoa (médecin de la communauté Inga de Mocoa).

 

Intégrant ensuite l'équipe du centre MEDHIPNOSIS de Barcelone, je me suis aussi formé à l'hypnose de 1ère et 3ème générations (Erickson c'est la 2nde générations) tout en devenant moi-même formateur dans certaines spécialités comme les phobies ou l'accouchement.

 

De 2017 à 2019 je me suis formé en parallèle à la médecine traditionnelle chinoise et au Lohan Chi Kung car la vision holistique de ces pratiques s'associe selon moi à merveille avec l'hypnose.

Comment vous est venue l’idée de vous lancer dans cette voie ?

J'ai toujours été passionné par le comportement et les relations humaines. J’ai d'abord commencé ma carrière en tant que commercial, je fournissais les artisans en outillage ce qui m'a permis d'utiliser et de développer mes capacités relationnelles tout en devenant expert dans la technicité du monde de la construction. 

 

C’est ensuite en 2014, suite à un voyage en autonomie en Amérique du Sud qui fut comme un rite de passage à l’âge adulte que j'ai pris conscience que l'hypnose (l’art de la suggestion) était ce que je cherchais depuis toujours pour exprimer mes compétences relationnelles et réalisant que la thérapie était une manière plus éthique de l'appliquer que la vente, je me suis naturellement reconverti en hypnothérapeute

Utilisez-vous d'autres techniques ? D'autres approches ? Si oui, dans quelles situations ?  

Je ne cesse de me former à de nouvelles pratiques, d’étudier de nouveaux domaines pour affiner mes compétences et offrir une thérapie toujours plus précise et complète à mes patients.

Parmi les techniques supplémentaires que j’utilise : la médecine traditionnelle chinoise, et le Lohan Chi kung.

Qu’est-ce que vos clientes et clients apprécient en général dans votre approche ?

Mes clientes et mes clients apprécient mon professionnalisme, la chaleur de mon accueil, la clarté dans la présentation de ma méthodologie, qui les tranquillisent. Et bien sûr, les résultats significatifs qui répondent totalement à leurs attentes, et leur apportent beaucoup de sérénité dans leur quotidien. 

Quel est le point vous concernant qu'on n'a pas encore évoqué, et que vous aimeriez partager à vos futurs clients ?

Mon cabinet est à Barcelone, plaza catalunya. J’y ai installé un environnement propice à la relaxation grâce à une lumière douce et indirecte et une décoration zen. De plus, il est situé dans un quartier calme où il y a peu de pollution sonore. 

 

Je consulte aussi en téléconsultation (en français, ou en espagnol), ce qui permet aux patients de profiter de l'intimité de leur logement pour se relâcher.

Merci. Pour finir, 3 conseils de lecture ? 3 livres qui ont changé votre vie ? Ou films ?

- «  Le Tao te king » de Lao-Tseu, qui m'a fait entrer dans l'univers oriental tout en me réconciliant avec la spiritualité par sa simplicité animiste.

- « Ma voix t'accompagnera » de Milton Erickson : i un livre essentiel, selon moi, pour mieux comprendre ce qu'est l'hypnothérapie.

- « Ma voix t’accompagnera », documentaire de Charline Cauchie, qui nous immerge dans l’univers de l'hôpital st Luc de Bruxelles, où l’hypnose est utilisée au quotidien pour réhumaniser la relation soignant/patient.

- « Les fabuleux pouvoirs de l’hypnose », un documentaire scientifique de vulgarisation sur l’hypnose. Je trouve ce documentaire très utile, car l’image actuelle que l’on se fait généralement de l’hypnose est la même que celle du début du XXᵉ siècle.


15 avis
Partager :