La Relaxation Coréenne, une invitation au lâcher prise
La relaxation coréenne est LE massage du lâcher-prise par excellence. Dans un monde qui nous échappe et dans lequel nous nous évertuons souvent à garder le contrôle, notre corps est perpétuellement sous tensions.
La relaxation coréenne, en amenant le corps à relâcher les crispations retenues principalement dans nos articulations, nous invite à retrouver une souplesse tant physique que psychique.
Comment se passe une séance de relaxation coréenne ?
D’une durée d’une heure à une heure trente, ce massage se pratique au sol, sur un matelas de type futon.
Vous êtes allongé sur le dos, dans une tenue confortable, pendant que le masseur intervient sur chacune de vos articulations, en remontant des pieds jusqu’à la tête.
Les tensions sont progressivement libérées à l’aide de mobilisations douces des articulations, d’étirements progressifs, de vibrations et de lâchers.
En accompagnant le mouvement de manière progressive et les résistances et crispations rencontrées, le masseur permet au corps de se déposer petit à petit et de se relâcher en confiance et en sécurité.
L’idéal est de recevoir ce massage en conscience. Il n’est pas nécessaire de chercher à comprendre ce qui se joue alors, mais simplement d’observer nos éventuelles résistances, nos difficultés à nous laisser manipuler passivement que ce soit en bloquant le mouvement ou en anticipant celui-ci pour aider le masseur.
Quelles sont les origines de la relaxation coréenne ?
La relaxation coréenne telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui en occident a été développée par J. B. Richi. Cette technique est une synthèse de différentes approches corporelles rencontrées lors d’un long voyage en orient. Elle s’inspire de la tradition chinoise, mais également, comme son nom l’indique, d’une pratique traditionnelle et populaire coréenne.
Pourquoi et quand se faire masser ?
Fatigue, stress, tensions… Toutes les raisons sont bonnes pour pratiquer la relaxation coréenne. Par la très grande sensation de détente et de relâchement qu’elle permet, le bénéfice physique est présent dès la fin de la séance.
Mais pratiquée régulièrement, elle permet, en plus de la détente corporelle, d’expérimenter le relâchement de certaines tensions psychiques. En effet, en libérant les articulations des émotions et mémoires qui s’y sont cristallisées, elle permet de retrouver une certaine souplesse interne, une plus grande résilience et une meilleure adaptabilité.
À qui s’adresse la relaxation coréenne ?
La relaxation coréenne s’adresse à tous, même aux enfants qui peuvent être attirés par son côté ludique (la durée de la séance pourra être adaptée en fonction de l’âge).
Néanmoins, comme tout massage, elle demande quelques précautions et présente certaines contre-indications.
Les femmes enceintes, les personnes souffrant de troubles cardiaques ou circulatoires et les personnes ayant une maladie chronique ou de longue durée devront de préférence prendre l’avis de leur médecin.
Elle est contre-indiquée en cas de fièvre, fracture, phlébite et dans les trois mois suivants une intervention chirurgicale.
La relaxation coréenne mériterait amplement d’être plus connue du grand public tant ses bénéfices sont importants.
Comme beaucoup de techniques de massages pratiquées en orient, elle relève plus, selon moi, d’une hygiène de vie que d’une pratique bien-être occasionnelle.
Alors si vous ne la connaissez pas encore, je vous invite vivement à aller découvrir cette technique et à expérimenter la pleine détente qu’elle procure.
Retrouvez le profil et les accompagnements de Fanny Bessière ici.
