Massage Bien-être

Le massage californien : une harmonisation cœur, corps et esprit

10/01/2022 - minutes de lecture
Publié par Fanny BESSIERE
Partager :

Communément appelé “le massage du cœur”, le massage californien est une pratique psychocorporelle particulièrement douce et enveloppante. C’est le massage idéal pour reconnecter corps et esprit avec amour.

 

Comment se passe un massage californien ?

Le massage californien utilise de longs mouvements lents et fluides, qui, en enveloppant le corps d’une manière à la fois douce et relaxante, permet au massé de reprendre conscience de son schéma corporel. Outre la profonde sensation de détente qu’il permet, le massage californien a aussi pour but de libérer les émotions engrammées dans la mémoire du corps.

Il se pratique généralement sur une table de massage (il peut aussi se pratiquer au sol, selon les habitudes et préférences du masseur) et à l’huile (huile de coco, de sésame, d'argan avec ou sans ajout d'huiles essentielles ou d'élixirs…). La personne massée est en sous-vêtements ou nue (selon son souhait et avec l’accord du masseur).

Quelles sont les origines du massage californien ?

Ce massage voit le jour dans les années 70, en Californie, au sein de l’institut Esalen, centre d'enseignement de pratiques et d'idées issues des traditions spirituelles orientales et de la médecine alternative. C’est Margaret Elke qui est à l’origine de ce nouveau type de massage.

En combinant les techniques douces du massage Esalen et d’autres techniques plus intérieures et centrées sur l’émotionnel, elle imagine cette nouvelle approche psychocorporelle.

Et c’est dans le courant des années 80 que la technique du massage californien commence à se répandre dans le monde.

Pourquoi et quand se faire masser ?

Choisir le massage californien plutôt qu’une autre technique de massage est bien sûr une question de goût, mais pas seulement.

Il est tout à fait adapté si vous sentez un profond besoin de douceur, de calme, l’envie d’un vrai moment de cocooning, car il contribue grandement à réduire le stress et l’anxiété.

Mais au-delà de ce petit moment à soi, les bienfaits du massage californien sont nombreux.

Par la détente globale qu’il procure, il permet un réel soulagement de certaines douleurs.

En vous aidant à reprendre conscience de votre schéma corporel, il est un profond soutien lors des pertes ou prises de poids comme après un régime ou une grossesse.

Et enfin, comme toute technique psychocorporelle, et selon l’accompagnement que peut vous proposer le masseur, le massage californien peut vous permettre de libérer certaines mémoires corporelles et les émotions qui y sont liées.

 

À qui s’adresse le massage californien et quelles sont les contre-indications ?

Le massage californien s’adresse à tous. Grâce à sa douceur, il est vraiment accessible à n’importe qui et pourra pleinement contribuer à un mieux-être pour chacun.

Néanmoins, comme tout massage, il demande quelques précautions et présente certaines contre-indications.

Les femmes enceintes, les personnes souffrant de troubles cardiaques ou circulatoires et les personnes ayant une maladie chronique ou de longue durée devront de préférence prendre l’avis de leur médecin.

Il est contre-indiqué en cas de fièvre, fracture, phlébite, affection cutanée et dans les trois mois suivants une intervention chirurgicale.

 

Le massage californien est assurément un moment à s’offrir régulièrement. Dans nos vies agitées où la pensée prédomine. Il nous offre de retomber en amour avec notre corps lors d’une pause de douceur, un moment de respiration et de reconnexion.

 


15 avis
Partager :