Aujourd'hui, j'écris cet article avec émotion, car je dévoile un peu de ce que j'ai dans mon cœur, pile nucléaire, source de mon énergie et de mon pourquoi profond.
Sachez que je suis très fier de lever ce voile de pudeur en vous livrant un peu de mon moi dans ce premier article sur le réseau Sanuni que j'ai rejoint.
Qu’est-ce que l’accompagnement par le mouvement ?
C'est naturellement que je me suis intéressé à la mobilité. J'ai été nourri lors de mes études universitaires par les écrits de Théodore Monod.
Ce que j'ai retenu de sa vie d'explorateur et d'aventurier, c'est le nomadisme.
Ce mode de vie a guidé mon chemin jusque-là. C'est ce que beaucoup nomment chez moi ma curiosité à aller voir ailleurs !
En travaillant sur moi et ce qui m'inspirait, lors de ma formation en préparateur mental, j'ai compris que si je souhaitais être aligné avec mes aspirations personnelles, je devrais réfléchir à une forme d'accompagnement en lien avec cette mobilité qui a caractérisé mon chemin de vie.
Je souhaite proposer à mes clients un accompagnement en mobilité.
Je ressens cette mobilité dans la transformation. Le mouvement se place dans le registre de la transformation.
Alors pourquoi travailler mon accompagnement dans le mouvement ?
Ce mouvement revêt pour moi un double aspect : celui de la mise en mouvement, de l'activité, de l'action, de l'entreprise, d'oser bouger, d'ouvrir les fenêtres et de regarder l'horizon.
C'est aussi un mouvement plus abstrait, celui de la transformation et de la volonté humaine depuis la fin des temps à se transformer, à évoluer, à se changer, à s'améliorer, à croquer la vie à pleine dent, à aller de l'avant.
Ce récit d'introduction me conduit à partager avec vous pourquoi je souhaite vous accompagner sur cette recherche de mouvement.
Cette pratique de 20 à 40 minutes par jour a des effets positifs à différents niveaux. En activant l'ensemble des muscles et le système cardio-respiratoire, le corps peut se relâcher.
Les études montrent que cette activité diminue le niveau de stress.
Le cerveau dans la mise en mouvement travaille sur des niveaux de concentration élevés : amélioration de la proprioception de l'individu en mobilité.
L'oxygénation va activer les pensées et les éclaircir de façon prolongée.
La marche procure cette forme de jouissance que l'on ressent quand nous entrons en lien avec les éléments naturels qui nous entourent.
Le mouvement caractéristique des bras et des jambes, créé un mouvement entre ciel et terre qui vous connectent à ces éléments naturels qui font monter en vous ce sentiment d'être vivant !
En écrivant cet article, je me rends compte de ma lutte au quotidien contre la sédentarisation qui menace notre existence d'être vivant.
L'immobilité physique cause la perte de notre santé mentale, mais aussi sociale puisqu'une société qui ne marche pas se crispe, se tend, comme nos organismes humains !
Les pensées coulent le long du chemin
La marche est un bel outil pour aller méditer en mouvement.
La répétition des pas, le rythme lent, équilibré de chacun de nos pas, conditionnent un voyage de nos pensées au-delà de notre horizon quotidien.
Le silence s'installe en nous, les pensées voyagent avec notre déplacement.
Cette activité physique, ce mouvement, permet de vider sa tête de toutes les images, les pensées parasites de notre quotidien.
Nous travaillons à la fois sur le mental et sur le mouvement de nos articulations.
En nous gratifiant de moment de marche, nous nous accordons un temps pour soi.
Un temps égoïste sans contraintes, lent, qui permet de se prendre soin de son être.
La démarche de se mettre en mouvement et la légèreté que nous ressentons après une marche est ensuite une chance que nous nous offrons pour être plus disponible.
La marche nous place dans cet équilibre entre le soi et l'autre.
J'ai touché du doigt cet équilibre, que je pourrais assimiler à une forme d'énergie, un flow sur l'observation des marcheurs dont j'ai croisé la route sur le Saint Jacques de Compostelle.
Je voyais des marcheurs centrés sur leurs souffrances, leurs maux, mais avec une générosité envers l'autre que l'on ressent chez les marcheurs.
Je sentais le poids de leurs pensées allégées, équilibrées entre terre et ciel, les pieds au sol, la tête dans les étoiles !
Le mouvement redonne du rythme en cohérence, plus juste avec le rythme lent des battements du cœur.
Cette marche, activité d'endurance, plonge l'organisme dans une lecture plus détaillé de tous les détails, des couleurs, des sons, des senteurs.
Cela efface notre rapport aux temps, aux intempéries, tout s'apaise en nous et autour de nous en marchant.
Marcher pour aller plus loin que le chemin
Lorsque nous marchons, nous adoptons une posture plus droite.
La tête se redresse naturellement.
Avec l'expérience, je vois tellement de marcheurs qui deviennent de plus en plus fier. Leur estime de soi s'élève.
Je me souviens de mon grand-père qui me disait toujours : “Redresse la tête. Cette marche vers l'avant, quels que soient les dangers de la vie, s'affronte la tête droite !”
Cet allongement contribue d'un point de vue physiologique à rééduquer le corps des mauvaises postures que nous prenons en regardant son téléphone ou son ordinateur.
Il a une action sur l'ouverture de la cage thoracique, sur l'étirement du diaphragme.
Le cerveau en marchant apprend à sélectionner les éléments qui nous entourent dans les paysages que nous traversons qui auront une valeur POSITIVE.
Sur le long terme, cela influencera le courant de vos pensées, mais aussi votre vision du monde.
Ce mouvement a été exploité par de nombreux philosophes grecs. Diderot, Montaigne parlent de ce moment où la marche apporte, par l'activation de l'oxygénation, la créativité. Mais de nombreux écrivains parlent de cette action sur la mise en positivité de nos pensées, de notre regard.
Marcher est le premier mode de déplacement historique de l'HUMAIN.
La marche impacte le corps et l'esprit.
Les peuples marcheurs sont à l'origine de la découverte du monde, ce sont des explorateurs, des inventeurs comme Léonard de Vinci.
J'évoque la marche comme vectrice d'activation du cerveau avec toute sa palette de conséquence sur :
- L'éveil des sens
- L'entraînement de la pensée
- La qualité de son niveau de concentration
- La gestion de son niveau de stress
- Une meilleure oxygénation des cellules cérébrales
Cette marche, ce mouvement répétitif des bras qui balancent, du déroulé des pieds, du talon aux orteils, va propulser le cerveau sur un certain nombre de transformations du fait de cette diversité d'interactions externes et internes que cela provoque chez l'individu qui se met en mouvement.
Je me suis spécialisé dans l'accompagnement de cette mobilité humaine.
Cette mise en mouvement de votre corps et de votre mental améliore vos performances quel que soit votre niveau.
Il n'y a pas de vérité tracée.
C'est le chemin que nous allons emprunter seul, mais aussi au travers des rencontres que nous allons faire à la croisée des routes qui va nous transformer.
Osez !
Le plus dur est d'avancer le pied, de perdre l'équilibre, de se rattraper sur le pied suivant et ainsi de suite.
N'ayez pas peur ! Mettez-vous en mouvement !
Soyez des Humains, marchez vers vous et les autres.
Et pour terminer cet article, quelques liens utiles pour aller plus loin :
- Nicolas Bouvier, L'usage du monde, https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Bouvier
- David Le Breton : Marche : https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Le_Breton
Et retrouver les accompagnements de David Deguelle ici.
