Malick Ngom, Spécialiste en ostéopathie structurelle et cranio-sacrée
Malick Ngom est ostéopathe et l'un des Ambassadeurs Sanuni. Malick a un leitmotiv : Comprendre le corps, pour identifier le déséquilibre à la racine ! Découvrez ici son univers :
Quels sont les services que vous proposez ?
Je suis ostéopathe structurel et cranio-sacré, chiromasseur (massage thérapeutique, deep tissue), masseur sportif.
En quoi ça consiste précisément ?
Cela consiste à soulager durablement une douleur, grâce à une connaissance complexe du corps humain, qui permet d’identifier précisément l’origine du problème au lieu de seulement s’occuper des symptômes.
Qu’apporte un professionnel comme vous ?
J’apporte une technique très performante, mais qui reste très douce et peu intrusive pour mes patients. Le massage apporte une très grande détente musculaire et agit comme le parfait complément à l’ostéopathie.
Quelle formation avez-vous suivie ?
J’ai suivi beaucoup de formations. J’ai commencé par le chiromassage avec une formation qui a duré un an. À côté de ça, j’ai suivi des formations et séminaires plus courts axés sur les pathologies du sport et les traitements de leurs lésions. Puis j’ai continué par une formation en ostéopathie structurelle de deux ans, et d'ostéopathie crânio-sacré d'une année, suivi d'une année d'ostéopathie viscérale. Donc, un total de 5 ans en tout.
Je me forme toujours. Chaque porte que l’on ouvre amène de nouvelles possibilités. J’aime bien étudier, même si ça demande des sacrifices, ça reste un réel plaisir et une belle opportunité de pouvoir apprendre puis ensuite transmettre aux personnes qui viennent me voir.
Comment vous est venue l’idée de vous lancer dans cette voie ?
J’ai grandi au Sénégal et mon grand frère, kinésithérapeute, dirigeait un centre de rééducation à Dakar. Il travaillait beaucoup avec les lutteurs sénégalais, le sport national du Sénégal. J’aimais me rendre dans cette clinique et y apporter mon petit coup de main, j’observais…
Passionné de sport et de foot en particulier, je me suis toujours intéressé à l’activité physique, sportive. J’ai alors acquis de grandes connaissances à titre personnel, sur la préparation physique...
Je savais que pour être bien dans mes baskets, il fallait que je m’oriente vers un métier en relation avec le sport.
Utilisez-vous d'autres techniques ? D'autres approches ? Si oui, dans quelles situations ?
J’adapte mes techniques à chaque situation, chaque personne, en puisant dans les différentes formations que j’ai suivies, et que je continue de suivre.
Qu’est-ce que vos clientes et clients apprécient en général dans votre approche ?
1/ Ils apprécient l’efficacité. Une femme d’une cinquantaine d’année souffrant de parasthésie (fourmillements, perte de force, impossibilité de lever le bras) au niveau de son bras droit, avait beaucoup de difficultés à pouvoir continuer son travail, elle avait une opération programmée sur le long terme. Elle était très inquiète de part sa perte de mobilité et des conséquences que cela avait dans sa vie professionnelle. Dès la première séance, elle a vu une amélioration et au bout de 5 séances la récupération était totale, elle a décidé d’annuler son intervention chirurgicale.
2/ Ils apprécient également le gain général en termes de qualité de vie. Les symptômes dont nous souffrons peuvent avoir de grands impacts sur notre vie personnelle et/ou professionnelle. C’est toujours gratifiant quand une personne vient vous voir, car elle a perdu tout espoir de se sentir mieux...La voir récupérer est un vrai bonheur...
3/ Et ils apprécient le caractère doux et peu intrusif de mon approche de soin.
Quel est le point vous concernant qu'on n'a pas encore évoqué, et que vous aimeriez partager à vos futurs clients ?
Je pratique dans un très joli cabinet proche de Plaza Catalunya. C’est un endroit à la fois lumineux et propice à la détente. Les personnes se sentent tout de suite à l'aise dans cet espace, ce qui favorise leur décontraction. Je me déplace certains jours à domicile, pour les personnes ayant une mobilité réduite... J’accompagne aussi des athlètes en compétition ce qui me permet de travailler dans une ambiance sportive, dans de grands gymnases ou en extérieur. C’est agréable de travailler dans autant d’endroits différents.
