Lorsque l'on s'intéresse à l'hypnose thérapeutique, nous entendons souvent parler d'hypnose Ericksonienne, mais quelle est la différence avec d'autres types d'hypnose ? Qui était Milton Erickson ? Je vous propose un début de réponse...
Quelles sont les origines de l’hypnose ?
Remettons les choses dans leur contexte, bien que Milton Erickson ait vécu de 1901 à 1980, l'hypnose était un outil déjà utilisé en médecine depuis le XVIIe siècle en Europe. Elle était alors pratiquée par Franz-Anton Mesmer qui traitait Marie-Antoinette et la cour de l'époque. Elle disparaît ensuite puis refait surface à de nombreuses reprises un peu partout dans le monde et notamment en France avec le travail de Charcot mais surtout de l'école de Nancy fondée par Bernheim et Liébault dans laquelle ira d’ailleurs étudier Sigmund Freud entre autres. Pendant cette période les suggestions servant à induire l'état hypnotique étaient toujours de style direct (en d’autres termes des ordres, c'est d’ailleurs le style le plus utilisé encore actuellement dans le domaine du spectacle) mais cette méthode un peu abrupte est parfois limitée dans le champ thérapeutique, car elle peut déclencher des résistances chez certains patients.
Qui est Milton H. Erickson ?
Étant daltonien, arythmique et dyslexique, Milton Erickson a dès l'enfance commencé à étudier les différences comportementales humaines pour pouvoir s'adapter. À l'âge de 17 ans, il fait une grave crise de polio qui le paralyse complètement. Les médecins le donnaient pour mort, mais il décida de tenir coûte que coûte ! Il doit tout réapprendre depuis la marche jusqu’au langage. C’est grâce à ces apprentissages qu’il devient maître en autohypnose. Fasciné par la résilience dont il avait fait preuve et dont chacune et chacun dispose inconsciemment il devint médecin et psychiatre pour dédier sa vie à la pratique et à l'étude de l'hypnose. Il développa ainsi une nouvelle méthode de suggestion : le style indirect. Utilisant la métaphore et des techniques de communication que l'on retrouve en rhétorique en plus d'une maîtrise du langage non verbal, il fait entrer ce que l'on appelle, dans la pratique de l'hypnose médicale, la “méta-communication”.
Concrètement, qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ?
L'hypnose Ericksonienne se différencie donc principalement par l'usage du style indirect, une forme de suggestion plus douce et permissive permettant au plus grand nombre de se laisser aller dans un état de transe hypnotique permettant des changements comportementaux profonds et rapides. Mais l'hypnose Ericksonienne a aussi ouvert la voie à toute la famille des thérapies brèves et stratégiques comme la Gestalt ou encore la Programmation Neuro-Linguistique (P.N.L) par exemple. Elle est aujourd'hui l'hypnose la plus répandue dans le domaine thérapeutique et médical pour son humanité et son efficacité démontrée depuis maintenant presque un siècle autant pour les troubles alimentaires, le stress que les addictions. Son utilisation dans la sphère médicale a aussi permis aux scientifiques de s'y intéresser ce qui a engendré de nombreuses découvertes en neurologie et neurosciences, surtout depuis l'invention de l'imagerie à résonance magnétique nous permettant de commencer à observer le fonctionnement interne du système nerveux.
L'hypnose Ericksonienne est donc bien différente de l'hypnose classique au style direct que l'on peut découvrir dans les spectacles. C'est une expérience où le thérapeute nous accompagne plus qu'il nous guide. La voix douce, le ton sincère du thérapeute sont de bons indicateurs d'une voix hypnotique ericksonienne. Le consultant peut ainsi ressentir pleinement l’humanité du thérapeute derrière les mots.
