Coaching

Réalité de votre stress : les réponses de la Communication NonViolente

04/04/2022 - minutes de lecture
Publié par Annabel LEMÉTAIS
Partager :

Sur le lieu de travail, la majorité d’entre nous souffre de stress, plus encore lorsque des objectifs et des échéances sont en jeu, par exemple pour le lancement d’un évènement d’entreprise ou pour rendre un rapport.

 

Je me souviens d’un manager monde dans la multinationale où je travaillais il y a quelques années, qui m’avait demandé de terminer un dossier.

 

“Ce n’est pas urgent” m’avait-il dit, “J’en ai besoin pour cet après-midi” avait-il ajouté.

 

Chacun de nous donne une signification aux mots qui lui est propre. En effet, nous ne donnons souvent pas le même sens au mot qu’une autre personne dans la même situation. 

 

Si ce manager n’avait pas précisé “cet après-midi”, j’aurais supposé que j’avais au moins deux jours pour terminer ce dossier. 

 

Or, sentir que je ne dispose pas de beaucoup de temps pour finir une tâche me provoque du stress.

 

 

Existe-t-il des techniques pour réduire le stress dans ce type de situation ?

Une des meilleures techniques que j’ai apprises pour réduire le stress lorsque je me sens nerveuse, c’est de vérifier la réalité de l’autre.

 

En d’autres termes, j’explique ma vision de la réalité dans une situation concrète à la personne en face de moi et je vérifie ainsi quelle est sa réalité

 

Par exemple, au manager qui me disait que “ ce n’était pas urgent”, j’aurais pu lui demander aussitôt : quand vous dites que “ce n’est pas urgent”, vous voulez dire je peux vous donner ce dossier lundi, c’est bien cela ?” 

 

Ainsi je confirme que nous avons une représentation partagée de la réalité et que nous comprenons ce que “urgent” signifie l’un pour l’autre dans cette situation concrète à cet instant présent. 

 

C’est une technique de Communication NonViolente qui explique que les malentendus, les tensions, le conflit et en conséquence le stress induit trouve sa source dans une réalité non partagée. 

 

La Communication NonViolente est une pratique qui permet de prendre soin de la relation avec soi-même et avec les autres.

 

 

Concrètement, comment puis-je appliquer cette méthode sur mon lieu de travail ?

Marshall Rosenberg, le créateur de la Communication NonViolente, recommande de reformuler de ce que l’on a entendu pour s’assurer de la réalité partagée et opérer ainsi un reflet de communication.

 

Si je demande seulement si “c’est clair ?”, et que l’autre répond “oui”, cela peut être suffisant. Et pourtant, si je reformule ce que j’ai dit, cela peut contribuer à éviter les désaccords ou les omissions sur la signification de ce que l’on a exprimé.

 

Cela permet également de ne pas rentrer dans un débat de qui a tort et qui a raison. “Avoir raison” n’existe pas, “ne pas avoir raison” non plus, il ne s’agit que d’interprétations de la réalité.

 

Ceci veut aussi dire définir votre réalité de telle façon que la personne en face de vous la comprenne avec des faits et des observations concrètes. 

 

Par exemple, si vous vous sentez stressé.e lorsque vous devez préparer un rapport, vous pouvez décrire votre réalité de la façon suivante :                                                                                                                                    

“J’aurais besoin de 4 heures pour rédiger le rapport avec le niveau de détails que vous m’avez demandé. Il est 13h30, je commence par 4 heures de réunion en visioconférence, ce qui veut dire que je terminerai le rapport à 21h30. Or, j’ai besoin de quitter le bureau à 18h00 pour aller chercher mes enfants à la garderie. ”

Et si vous ajoutez “vous avez besoin du rapport aujourd’hui ?” on vous répondra peut-être “je dois rendre le mien dans 48 heures, si vous me le donnez demain, ça ira”.

Et là encore, il est important de préciser ce que l’on entend par “demain”. “Demain” est une journée de 24 heures. Alors n’hésitez pas à clarifier davantage dans ce contexte précis : “quand vous dites demain, vous voulez dire que je peux vous l’envoyer avant 13h00 ? J’ai besoin de savoir que nous avons une compréhension commune du “quand”.

Un conseil pour me souvenir de tout cela dans mon travail au jour le jour ? 

Cette phrase le résume bien : 

“Entre ce que je pense, 

ce que je veux dire, 

ce que je crois dire, 

ce que je dis, 

ce que tu veux entendre, 

ce que tu écoutes

ce que tu crois comprendre 

et ce que tu comprends

Il existe 9 possibilités de ne pas se comprendre.”

 

Vérifier la réalité de l’autre est le premier pas pour établir un dialogue et prendre soin de votre stress. 

Alors, êtes-vous prêt.e pour prendre soin de vous et de votre relation aux autres ? 

Tout de suite, maintenant est toujours un bon moment. 

 

Retrouvez les accompagnements et conseils d'Annabel Lemétais, Coach en Gestion du stress.


15 avis
Partager :